Le CIPI, c’est quoi?
C’est un Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire, qui a pour but de :
- Favoriser l’accès à l’emploi à des personnes en situation de fragilité sur le marché du travail.
- Apporter une solution innovante aux problématiques de besoins en emploi sur le territoire.
C’est une alternance rémunérée de :
- Période de formation qualifiante
- Période professionnelle (missions d’intérim).
Pourquoi l’entreprise D’Aucy?
L’entreprise D’AUCY, est une conserverie alimentaire qui est située au Faouët, sur la route de Quimperlé. Elle connaît chaque année un pic de son activité lié à la saisonnalité de ses légumes verts.
Elle a donc besoin, comme beaucoup d’entreprises du secteur de l’agro-alimentaire, de personnel saisonnier et surtout de caristes !!!
Un questionnement sur le recrutement sur ce poste s’est donc posé : comment recruter sur ce métier en tension ?
Une solution collégiale a été trouvée : mettre en relation des personnes éligibles à l’insertion par l’activité économique en recherche d’emploi, avec une entreprise en besoin de main d’œuvre, certes mais avec des valeurs humaines très ancrées.
C’est ainsi que ce partenariat a vu le jour entre LASER EMPLOI et D’AUCY.
Une belle aventure humaine
Le 12 avril 2023, pour la seconde année consécutive, D’AUCY nous a réitérée sa confiance et la saison 2 du CIPI cariste a démarré. Nous avons recruté cette année non pas, 4, mais 6 personnes grâce à l’aide précieuse de nos partenaires de secteur (Pôle Emploi, Mission Locale…).
Nous avons suivi les intérimaires tout au long de cette aventure, nous les avons soutenus, rassurés lors de moments de doutes, et, surtout félicités lors des moments heureux.
C’est avec une grande fierté pour leur investissement, leur travail et leur réussite lors du passage de leur CACES (1B,3 et 5), que nous applaudissons le parcours de ces 3 femmes (vive la parité !) et ces 3 hommes qui nous ont fait confiance, afin de les aider à construire leur projet professionnel.
A présent, une page se tourne.
Ils ont dorénavant, toutes les cartes en mains pour pouvoir travailler sereinement sur un poste qui leur plaît, et, qui leur offre une opportunité professionnelle.
Lien vers un article paru dans le Journal Ouest France le 12/04/2023 : D’Aucy Le Faouët recherche des saisonniers et des caristes (ouest-france.fr)